Lémurien Maki Catta Madagascar

Où voir des lémuriens à Madagascar ?

Madagascar, célèbre pour sa biodiversité unique, est un véritable paradis pour les amoureux de la faune. Parmi ses animaux les plus emblématiques, les lémuriens captivent les voyageurs du monde entier. Cependant, les rencontrer ne se fait pas au hasard, surtout si vous souhaitez observer des espèces spécifiques. Dans cet article, nous vous partageons les détails de notre expérience d’un mois et demi à parcourir l’île, à la recherche des meilleurs lieux pour admirer et photographier les lémuriens de Madagascar.

Où observer les lémuriens à Madagascar ?

Madagascar abrite des lémuriens dans la majorité de ses parcs nationaux et réserves protégées. Pour explorer ces lieux, la présence d’un guide est obligatoire, mais c’est un avantage. Ces experts locaux connaissent parfaitement les sentiers et les habitudes des animaux, ce qui maximise vos chances d’observation. Voici une liste de nos parcs favoris, où nous avons eu l’occasion de voir le plus de lémuriens et d’en découvrir une grande diversité d’espèces.

1. Andasibe

Andasibe, avec son parc national d’Andasibe-Mantadia qui se trouve relativement proche de la capitale Antananarivo, est une parfaite mise en bouche avant d’explorer les zones les plus éloignées. C’est le premier parc que nous avons visité et c’est là où nous avons pu observer la plus grande diversité de lémuriens avec 5 espèces différentes :

Lémur brun de l’Est, Madagascar

Le lémur brun de l’Est, qui est probablement l’espèce la plus commune de Madagascar. Il s’aperçoit assez facilement et en nombre.

Indri-indri, Madagascar

L’Indri-Indri, le plus grand lémurien vivant.

Propithèque à Diadème, Madagascar

Le Propithèque à Diadème, une espèce rare et majestueuse.

Vari noir et blanc, Madagascar

Le Vari noir et blanc, une espèce également assez rare qui ne s’observe presque qu’à Andasibe.

Pour finir, le Microcèbe gris, le plus petit lémurien vivant, est une espèce nocturne. Ses yeux brillent dans l’obscurité, ce qui facilite son repérage, mais sa petite taille et sa rapidité le rendent difficile à observer, et encore plus à photographier à l’état sauvage. Nous l’avons aperçu le long de la route de nuit, mais c’est la seule espèce que nous n’avons pas réussi à photographier.

2. Ranomafana

Le parc national de Ranomafana, qui se trouve plus au sud, proche de Fianarantsoa, abrite également une grande variété de lémuriens. En plus du lémur brun, nous avons pu observer le lémur à ventre roux que j’ai bien aimé pour sa ressemblance avec un renard. Ainsi que le petit lémur bambou, qui se trouve comme son nom l’indique, dans les bambous.

3. Réserve communautaire d’Anja

La réserve communautaire d’Anja est probablement le meilleur endroit pour observer le célèbre Maki Catta. Elle fonctionne de la même manière qu’un parc national, mais l’argent revient à la communauté. Vous pourrez également y faire une belle randonnée.

Maki Catta, Madagascar

4. Parc national de la Montagne d’Ambre

Tout au nord du pays, proche de Diego Suarez, se trouve le Parc national de la Montagne d’Ambre. Un excellent parc pour l’observation de la faune, notamment pour deux nouvelles espèces de lémuriens, le lémur couronné et le lémur à front blanc.

5. Réserve de Lokobe à Nosy Be

Et pour finir, la réserve de Lokobe, qui se trouve sur l’île de Nosy Be au nord de Madagascar. Elle abrite le Lémurien noir qui est totalement noir pour les mâles mais au contraire totalement blanc pour les femelles. Ci-dessous, un mâle puis une femelle. Il est également possible d’observer le Microcèbe de Nosy Be qui est une espèce nocturne, mais qui peut se trouver en pleine journée en train de dormir dans les branches.

Microcèbe de Nosy Be, Madagascar

Conseils pour une expérience réussie

Pour maximiser vos chances d’observer des lémuriens, suivez les conseils de vos guides. Ils connaissent parfaitement leur parc et les habitudes des lémuriens. Pour trouver un guide, demandez simplement à votre logement, ils ont l’habitude d’organiser ce genre d’excursions.

Pour réussir vos photographies, une focale d’environ 400mm est suffisante. Mais priorisez surtout une bonne ouverture. Les lémuriens se trouvent en forêt, là où il fait bien souvent sombre et où la luminosité sera manquante. N’hésitez pas à bien monter en ISO si votre appareil le permet, il vaut mieux une photo nette avec un peu de bruit qu’une photo floue, c’est beaucoup plus simple à rattraper sur Lightroom avec un simple traitement anti-bruit.

Préparer son voyage : Infos pratiques

Meilleures périodes

La meilleure période pour observer les lémuriens à Madagascar est de mai à octobre, pendant la saison sèche. Les conditions sont plus favorables pour les randonnées et l’observation, avec des animaux plus actifs et des sentiers plus accessibles.

La saison des pluies (novembre à avril) est plus humide, ce qui rend l’accès aux parcs plus difficile avec des pluies plus fréquentes.

Nous avons personnellement visité Madagascar en fin de saison des pluies en mars/avril. Les pluies faisaient effectivement partie du voyage, mais nous étions souvent seuls touristes dans les parcs nationaux. Un plutôt bon compromis.

Comment se déplacer entre les parcs

Madagascar est une très grande île avec des routes dans un état catastrophique à certains endroits. Il est donc légitime de se poser la question à ce propos avant de visiter le pays. Diverses options s’offrent à vous :

  • La plus répandue est le taxi-guide qui vous conduira et vous guidera pendant tout votre voyage. Surement le plus confortable mais en échange d’une certaine liberté et d’un certain coût.
  • Pour les longs trajets vous pourrez les faire en avion, les aéroports sont relativement nombreux sur l’île mais les vols sont assez chers.
  • Et enfin, pour les plus aventureux, il n’est pas si difficile de voyager à travers le pays en totale autonomie en transports en commun appelés taxi-brousse. Cette option est bien évidemment la plus économique. Je vous invite à lire notre article dédié au voyage en taxi-brousse à Madagascar.

Retour en haut