Perdu dans le nord-est reculé de l’Ouganda, le parc national de Kidepo Valley est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Souvent délaissé pour les autres parcs de l’Ouganda comme le Queen Elizabeth ou le Murchison Falls, Kidepo Valley est une destination méconnue. Avec sa vallée infinie entourée de majestueuses montagnes, ce parc national offre une expérience de safari différente du reste du pays, loin des foules. Ayant visité ce parc lors de notre voyage en Ouganda, nous vous partageons dans cet article notre retour d’expérience et nos conseils pratiques pour explorer le Kidepo Valley.
Pourquoi Kidepo Valley mérite votre attention
Les paysages du Kidepo
Le véritable point fort du parc, ce sont ses paysages exceptionnels. Dès votre arrivée, vous plongez au cœur d’une vaste vallée qui s’étend à perte de vue, entourée par d’imposantes montagnes. De petites rivières serpentent à travers le parc, offrant aux animaux des endroits idéaux pour s’abreuver, parfaits pour observer la faune dans son habitat naturel. C’est également une bonne opportunité pour faire des photographies à la fois d’animaux et à la fois de paysages. De nombreux sommets rocheux facilement accessibles se trouvent au sein du parc, permettant d’admirer les panoramas du Kidepo.
La faune et la flore
Bien qu’on y trouve une incroyable diversité d’animaux, ce n’est pas là où vous y verrez la plus grande concentration. Le parc étant partagé avec le Soudan du Sud, il connaît malheureusement une pression de braconnage très élevée. Cependant, le Kidepo Valley est reconnu pour sa quantité d’oiseaux qu’il abrite, avec plus de 470 espèces recensées, dont certaines rares et endémiques.
En ce qui concerne la flore, Kidepo abrite des savanes parsemées de baobabs, contrastant avec les zones plus verdoyantes près des rivières.
Comment se rendre au parc national de Kidepo Valley ?
1. Par la route
C’est là où ça se complique. Se rendre au parc national de Kidepo Valley demande un peu de patience, car il se situe dans le nord-est de l’Ouganda, loin des grandes routes touristiques. S’y rendre par la route prend de 8 à 10h depuis Kampala. Et même en intégrant le parc dans un itinéraire pour visiter tout le pays, il nécessite un détour d’au moins 5h aller, 5h retour à travers une route non goudronnée traversant le nord du pays. De plus, les agences de location de véhicules peuvent vous interdire cette route si vous louez un 4×4 d’entrée de gamme.
Se rendre au Kidepo Valley va donc vous rajouter un certain budget sur votre voyage ainsi qu’un minimum de 3 à 4 jours, le temps de faire le trajet et de bien profiter du parc.
2. En avion
Un aéroport se trouve à destination où des vols opérés par AeroLink Uganda font le trajet depuis Entebbe. Cette option ne semble cependant plus disponible à partir de 2025 car le Kidepo Valley n’apparaît plus sur leur timetable. Un vol aller simple coûte généralement entre 200 et 300 USD par personne et doit être réservé longtemps en avance en raison du nombre limité de sièges.
Activités au parc national Kidepo Valley
- Safari en véhicule : Le safari en 4×4 est l’activité principale du parc, vous permettant d’explorer ses vastes plaines et de rencontrer les animaux du Kidepo. Les safaris se font généralement tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque les animaux sont les plus actifs. Ce n’est cependant pas le parc où nous avons préféré faire des safaris, la concentration d’animaux étant assez faible. Notamment au niveau des lions qui n’ont pas été observés depuis plusieurs mois lors de notre passage en février 2024, ou encore du guépard qui se fait absent depuis des années.
- Safari à pied : Le Kidepo offre la possibilité de marcher dans le parc, accompagné d’un ranger. Nous avons adoré cette activité qui permet de s’approcher des animaux avec calme, et de profiter du parc d’une manière totalement différente. Notre ranger nous a montré et appris beaucoup de choses sur la faune et la flore du parc. Cette activité peut s’organiser facilement avec votre logement sur place, elle nous a coûté 15 USD par personne.
- Observation des oiseaux : Kidepo est un véritable paradis pour les ornithologues. Vous pourrez observer des oiseaux rares et endémiques, comme la perruche à tête bleue ou le grand vautour, tout en profitant du calme et de la beauté du parc.
- Randonnée et points de vue : Le parc offre plusieurs sentiers de randonnée qui mènent à des sommets rocheux, offrant des panoramas sur la vallée et les montagnes environnantes. Si vous souhaitez randonner au sein du parc, organisez l’activité en avance avec votre guide ou votre logement pour prévoir tout le nécessaire.
Conseils pratiques pour visiter le parc
Quelles sont les meilleures périodes ?
La meilleure période pour visiter le parc national de Kidepo Valley dépend principalement de vos préférences en matière de climat et d’activités :
- Saison sèche (décembre à février et juin à septembre) : C’est la meilleure période pour observer la faune, car les animaux se regroupent autour des points d’eau. Les conditions sont idéales pour les safaris, avec des paysages dégagés.
- Saison des pluies (mars à mai et octobre à novembre) : Cette période offre des paysages verdoyants et une ambiance plus calme. C’est également un moment privilégié pour l’observation des oiseaux migrateurs. En revanche, les routes peuvent être plus difficiles d’accès en raison des pluies.
Où loger ?
De nombreux lodges se trouvent au sein du parc, permettant d’être au plus proche des animaux, et ainsi profiter de l’aube pour les safaris. Les prix des lodges commencent généralement aux alentours de 150 USD par nuit. Une option un peu plus économique est de dormir dans un campsite, comme nous l’avons fait au Apoka Rest Camp avec notre tente de toit. Si vous n’avez pas de tente, le campsite propose également des petits bungalows doubles à 40 USD la nuit. Il faudra cependant rajouter un petit budget pour la nourriture qui, en raison de l’éloignement du parc, est assez cher (~15 USD le repas).