Animaux en Finlande : Observation et photographie

Si, comme nous, vous êtes passionné par les animaux et que la première étape de la préparation de vos voyages consiste à vous renseigner sur la faune locale, cet article est fait pour vous. Cet été, nous avons eu l’opportunité de passer un mois d’août à explorer la Finlande. Un pays réputé pour ses magnifiques parcs nationaux, alliant ainsi aventure et observation de la faune sauvage.

Plutôt que de dresser une liste exhaustive des animaux en Finlande, nous souhaitons partager avec vous nos expériences d’observation et de photographie des animaux rencontrés au fil de nos randonnées. La Finlande est un territoire où la nature règne en maître : les forêts couvrent près de 71,6 % de sa superficie, offrant un refuge idéal à une faune variée.

Le renne

Il est impossible de parler des animaux en Finlande sans mentionner le renne. En Laponie finlandaise, cet animal emblématique est omniprésent, à tel point que sa population dépasse celle des habitants : environ 200 000 rennes contre 180 000 habitants en 2023. Si vous conduisez, attention sur la route ! La majorité des rennes que vous croiserez sont domestiqués et très habitués à la présence humaine. Cependant, en vous enfonçant un peu plus au sein des parcs nationaux, comme lors de la randonnée d’Hetta-Pallas, de nombreux troupeaux sauvages sont présents.

renne dans la brume

Le geai de Sibérie

Ce petit oiseau d’une vingtaine de centimètres est fascinant par sa sociabilité, il est extrêmement curieux. On le croise généralement en groupe dans la plupart des parcs nationaux du pays. Si vous avez la chance de croiser son chemin, tendez la main, il pourrait bien venir se poser dessus. Attention cependant il peut aussi mordre, mais rien de très douloureux.

morsure geai de sibérie

Nous avons observé le geai de Sibérie assez fréquemment, surtout dans les parcs nationaux au nord du pays. Il peut se trouver tant en pleine forêt que proche des refuges ou de l’activité humaine. Sa rencontre, bien que relativement commune dans ces régions, reste toujours un plaisir.

geai de sibérie

Le phoque du Lac Saimaa

Cette fois-ci nous avons affaire à un animal bien plus difficile à observer puisque c’est le phoque le plus rare du monde. Avec une population d’un peu plus de 400 individus en 2024, il fait partie d’une des seules espèces de phoques d’eau douce de la planète. Comme son nom l’indique, il est présent uniquement dans le lac Saimaa, situé à l’est de la Finlande. Avec ses 4 400 km² (soit 7,6 fois la taille du Léman pour comparaison), ce est le plus grand du pays. Une zone si vaste rend son observation particulièrement rare.

Pour plus de détails, je vous invite à lire notre article dédié au phoque du lac Saimaa et à notre rencontre avec lui.

phoque du lac saimaa

L’élan

Le plus grand mammifère d’Europe qui peut atteindre une hauteur de 2,4 mètre et peser jusqu’à 700 kilogrammes. Sa population est estimée à environ 100 000 individus répartie sur l’ensemble de la Finlande. Ce qui laisse penser que son observation n’est pas très rare. Et bien détrompez-vous, cet animal est extrêmement discret malgré sa taille et évite au maximum l’activité humaine. Il s’observe majoritairement au lever et coucher du soleil lorsqu’il sort des forêt pour rejoindre les petites prairies ou marécages. Nous avons beaucoup cherché à observer un élan lors de notre voyage mais sans succès. Le seul résultat de sa traque aura été de nombreux excréments repérés dans les parc nationaux suivants: Nuuksio, Oulanka et Koli.

L’ours brun

L’ours brun européen, bien que présent en Finlande, est un animal discret et difficile à observer dans son habitat naturel. Sa population, bien que stable, est malheureusement fortement régulée par des quotas de chasse pour « minimiser les conflits avec les humains ». Il se trouve principalement dans les vastes forêts denses et peu habitées, proches de la frontière russe.

Si l’observation des ours vous intéresse, un article dédié à notre rencontre avec ces animaux sauvages est disponible.

famille d'ours brun

Le cygne chanteur

Oiseau national depuis 1981, le cygne chanteur est un symbole important pour la Finlande. Majestueux et élégant, il nous vient rapidement à l’idée de le photographier. Bien que nous ne l’ayons pas observé fréquemment, il semble pourtant bien réparti à travers le territoire finlandais. On le retrouve souvent paisiblement posé sur l’eau, se reposant dans la tranquillité des lacs finlandais.

cygnes chanteurs en vol

Les tétras

Le tétras lyres et le tétras des neiges, sont des oiseaux emblématiques des régions nordiques, notamment la Finlande.

Tétra lyre : Ce grand oiseau de la famille des faisans se distingue par son plumage noir brillant chez le mâle, avec une queue en forme de lyre. Les femelles sont brunâtres avec des motifs qui les camouflent parfaitement dans leur environnement.

Tétra des neiges : Adapté aux climats froids, ce tétra a un plumage qui change avec les saisons. En hiver, il est entièrement blanc pour se fondre dans la neige, tandis qu’en été, il présente un plumage aux teintes brunes et grises.

Les tétras se trouvent principalement dans les forêts boréales et les régions montagneuses. En Finlande, ils sont présents dans la majorité des parcs nationaux. Bien que la meilleure période pour les observer soit pendant le printemps lors de la parade nuptiale des mâles, nous avons pu en apercevoir quelques uns, principalement dans les parcs nationaux situés à l’est du pays. La plupart se trouvaient en bord de route alors que nous étions en voiture. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à prendre de bonnes photos cette fois-ci.

Le loup gris

Animal que nous n’avons pas eu la chance d’observer, mais qui mérite tout de même d’être mentionné. Le loup gris est un animal emblématique des grands espaces sauvages finlandais, mais il est aussi l’un des plus discrets et difficiles à observer. Sa population est estimée à environ 300 individus, répartis principalement dans les régions reculées du centre et de l’est du pays, près de la frontière russe. Très méfiant, ce grand prédateur évite le contact humain autant que possible et se déplace en petits groupes familiaux. Bien que les observations soient rares, certains chanceux pourraient en apercevoir lors de longues randonnées dans les vastes forêts de Finlande. En raison de conflits avec l’élevage, des mesures de régulation sont en place, limitant ainsi sa population à un niveau relativement bas.

Le glouton

Le glouton, ou carcajou, est également l’un des animaux les plus insaisissables de la faune finlandaise. Avec une silhouette trapue et un air d’ourson, ce redoutable prédateur est incroyablement résistant et peut parcourir de grandes distances chaque jour à la recherche de nourriture. Il se trouve principalement dans les régions nordiques et les zones forestières proches de la Laponie. Bien qu’il soit rare de l’observer en pleine nature, sa présence peut parfois être détectée grâce aux empreintes laissées dans la neige ou aux restes d’animaux qu’il a dévorés. La meilleure chance d’en apercevoir un reste les régions frontalières avec la Russie, notamment dans les parcs comme Hossa.

Le lynx

Le lynx, félin discret et solitaire, est particulièrement difficile à apercevoir. Avec une population estimée à environ 2 000 individus, il se dissimule principalement dans les forêts denses et peu fréquentées. Le lynx est actif principalement à l’aube et au crépuscule, ce qui rend son observation encore plus difficile. Toutefois, en hiver, il est parfois possible de repérer ses traces caractéristiques dans la neige. Bien qu’il soit présent sur l’ensemble du territoire finlandais, ses territoires de prédilection sont les régions boisées du centre et de l’est du pays.

Autres animaux

J’aurais encore beaucoup à écrire sur la faune finlandaise, mais les animaux qui nous ont le plus marqués ont déjà été évoqués. De nombreuses autres espèces vous attendent encore là-bas. Pour n’en citer que quelques unes que nous avons eu la chance d’observer : le cerf, l’écureuil roux, le lièvre, le renard arctique, l’hermine ainsi que de nombreux oiseaux comme le pic tridactyle, le jaseur boréal ou encore le balbuzard pécheur.

Amoureux de la nature, j’espère que nos expériences vous aideront à multiplier les rencontres avec la magnifique faune de Finlande.

Retour en haut