Désert blanc et désert noir en Égypte : Notre excursion de deux jours

À quelques heures seulement du Caire, se trouvent les paysages naturels parmi les plus étonnants d’Égypte. Le désert, qui peut sembler monotone à première vue, réserve finalement de nombreux paysages variés. Entre le désert noir, la montagne de cristal ou encore le désert blanc, l’Égypte nous offre une nature dans toute sa splendeur. Nous avons réalisé une excursion de deux jours dans le désert depuis Le Caire, avec une nuit en tente sous le ciel étoilé. De la préparation du voyage aux moments forts de l’excursion, nous partageons notre expérience dans cet article.

Préparer son excursion dans le désert

La meilleure période pour visiter le désert

Ce type d’excursion peut se réaliser toute l’année, il n’y a pas de changements de météo, seulement de température. La période où vous serez le plus confortable dépend donc de vous. Nous y sommes allés en février, un des mois les plus froids d’Égypte, les journées étaient très agréables (~25°C). Par contre, la nuit en tente était très froide, la température descendait jusqu’à 6°C. Attention cependant aux mois d’été où la température dépasse facilement les 40°C en journée, ce n’est peut-être pas le plus confortable pour se balader dans le désert.

Désert blanc Égypte

Agence locale et réservation

Plusieurs agences proposent ce type d’excursion. Grâce à notre cher Adham que nous avons rencontré à Siwa, nous avons pu avoir un contact direct et organiser l’excursion très rapidement en partant du Caire. Notre excursion a donc été réalisée avec Sayed, dirigeant de l’agence locale Egypt White Desert Fox. Tout s’est extrêmement bien passé, le transfert aller/retour depuis le Caire, les repas, notre guide, le matériel de camping… Tout était inclus pour un prix de 7200 EGP par personne, soit environ 133 € (attention, comme souvent en Égypte, le prix peut varier et est négociable). Il est également appréciable de prévoir un petit pourboire si l’excursion vous a plu.

Repas agence egypt white fox desert

Que mettre dans son sac ?

Tout le matériel nécessaire à l’excursion, notamment pour le camping, est fourni et inclus dans le prix (à vérifier selon votre agence). Il ne reste plus qu’à bien s’habiller, car le désert joue avec les températures extrêmes. Prévoyez de quoi vous protéger du soleil : crème solaire, lunettes de soleil, chapeau… En hiver, il faudra également vous protéger du froid, prévoyez des vêtements bien chauds pour le soir.

D’après nos expériences respectives, il est assez facile de trouer son pantalon en faisant de la sandboard. Un bas résistant ou sacrifiable nous aurait été bien utile.

1. Le désert noir

Après environ cinq heures de route depuis Le Caire, suivies d’un buffet d’accueil pour le déjeuner, nous prenons la direction de notre premier arrêt : le désert noir.

Le désert noir doit son nom à la couche de roches volcaniques sombres qui recouvre son sol et ses collines. Ces formations rocheuses sont principalement composées de basalte et d’oxyde de fer, à la suite d’une activité volcanique qui a eu lieu il y a des millions d’années. Avec le temps, l’érosion a dispersé ces fragments noirs sur les dunes de sable, ajoutant au paysage un magnifique contraste.

Désert noir Égypte

2. La montagne de cristal

Après le désert noir, nous faisons halte à la Montagne de Cristal, un site à la géologie étonnante entre le désert noir et le désert blanc. Cette formation rocheuse doit son nom aux éclats de quartz qui brillent sous le soleil. Ces cristaux, formés par des mouvements tectoniques il y a des millions d’années, sont incrustés dans la roche et donnent au lieu un aspect unique.

Montagne de cristal Égypte

3. Le désert blanc

Après la Montagne de Cristal, et quelques arrêts sur différents points de vue notamment pour le coucher de soleil, et pour faire de la sandboard, nous arrivons au désert blanc. C’est sans doute le site le plus impressionnant de notre excursion. Ici, d’immenses formations de calcaire sculptées par le vent émergent du sable, créant un paysage lunaire. Ce calcaire a été déposé suite à l’assèchement d’une ancienne mer il y a des millions d’années. Nous pouvons donc y retrouver assez facilement des coquillages fossilisés.

Nous installons notre campement et malgré le froid, nous profitons d’un repas sous un ciel étoilé d’une clarté exceptionnelle. Le lendemain matin, nous pouvons profiter du lever de soleil et du paysage à la lumière du jour. Avant de retourner tranquillement au point de départ.

Campement désert blanc Égypte
Retour en haut