gorille des montagnes ouganda

Comment voir les gorilles en Ouganda : Guide complet

Passionnés de Nature, vous voici en direction de l’Afrique, afin de faire des rencontres animales uniques. Et parmi tous les pays possibles sur ce si beau continent, vous en avez choisi un en particulier, et c’est sûrement pour une bonne raison. Parce que oui, on peut voir les gorilles en Ouganda. Il s’agit des derniers gorilles de montagne sauvages, avec les populations du Rwanda, et de la République démocratique du Congo. Si cette rencontre est magique, elle se mérite néanmoins, et nous allons vous expliquer.

Où voir les gorilles en Ouganda ?

Evidemment les gorilles ont un lieu de vie différent des autres animaux ougandais, et il faudra quitter la savane et les plaines du pays. Partons donc dans l’Ouest du pays, plus précisément au Sud, à la frontière séparant l’Ouganda du Congo et du Rwanda. Et c’est dans la forêt impénétrable de Bwindi que nous nous retrouvons, dans le parc national des volcans. Malgré un nom bien mystérieux, il est possible d’y accéder, mais selon certaines conditions.

jungle bwindi

Quand partir pour voir les gorilles en Ouganda ?

Le meilleur moment pour voir les gorilles en Ouganda est pendant la saison sèche, qui se divise en deux périodes : de décembre à février et de juin à septembre. Ces mois offrent des conditions météorologiques plus favorables, avec moins de pluie, des sentiers plus praticables et une visibilité optimale dans la forêt impénétrable de Bwindi. Cependant, ces périodes correspondent également à la haute saison touristique, donc il est essentiel de réserver votre permis et votre hébergement bien à l’avance, parfois jusqu’à six mois.

Comment s’y prendre ?

Quel permis choisir ?

Parce que voir les gorilles en Ouganda est un vrai cadeau de la nature, il faut le mériter. Par soucis de conservation et de protection des gorilles et de leur forêt, un permis est nécessaire. Les gorilles en Ouganda sont au nombre de 459 d’après les derniers chiffres de 2018, pour une population mondiale de 1063 (cf wwf.panda.org). Si ces chiffres sont en augmentation, les gorilles restent rares sur notre planète. Un permis est donc nécessaire. Il en existe deux sortes : le permis « classique », et le permis acclimatation. Le nombre total de permis journaliers était limité à 140 en janvier 2024. Le premier permet de passer une heure auprès des gorilles de montagne déjà habitués à l’humain, pour un prix de 700 dollars US. Le second permet de passer une demi-journée auprès de gorilles encore non habitués aux humains, pour 1500 USD.

Comment obtenir le permis ?

Pour obtenir le permis, si vous voyagez avec un tour opérateur sur place, votre guide se chargera de l’obtention du permis. Si vous voyagez en autonomie, il est très difficile d’obtenir un permis sans un guide ou une agence locale. Nous avions essayé de contacter l’Uganda Wildlife Autorithy afin d’obtenir le permis par nous-mêmes, mais sans succès. Ainsi, si vous êtes en Ouganda sans guide local, réservez vous une activité avec une agence du coin, même une petite activité peu chère, afin que vous puissiez par la suite passer par eux pour obtenir votre permis. Chaque permis est un document officiel, valable pour une seule journée. Alors organisez votre voyage en fonction de ce permis, et soyez souples sur le reste de votre itinéraire, afin de réussir à voir les gorilles en Ouganda. Aussi, entamez vos démarches en avance pour voir les gorilles. Six mois à l’avance sont conseillés en haute saison. Nous avons commencé deux mois à l’avance avec notre agence en saison moyenne.

Qui part à la rencontre des gorilles de montagne ?

Plusieurs familles vivent dans la forêt impénétrable de Bwindi, dans différents secteurs. Plusieurs groupes de visiteurs sont créés, chacun allant voir une famille. Les groupes comportent une dizaine de participants, auxquels s’ajoutent un guide du parc, et deux rangers armés. Si les armes sont surprenantes et peuvent sembler dérangeantes, elles sont là à titre préventif. L’idée est de ne pas s’en servir, mais de les avoir en cas de besoin. Le plus gros risque est de croiser un éléphant de forêt, sauvage et donc potentiellement dangereux pour l’homme. Rassurez-vous, il est extrêmement rare qu’un ranger utilise une arme au cours de ces excursions. 

Comment se déroule la rencontre ?

Se rendre sur le lieu de rencontre

Sur les différents groupes de notre jour de visite, nous sommes le seul à être partis à pieds, les autres sont montés dans des quatre-quatre. Des rangers partent au petit matin voire en début de nuit pour repérer les gorilles, et transmettre ensuite leurs différentes localisations aux guides qui mèneront les groupes. Il y a donc des très grandes chances de voir les gorilles. Nous avions dit à notre guide privé que nous aimions beaucoup marcher, il nous a donc fait placer dans le groupe qui allait marcher le plus. La marche pour trouver les animaux était en plus un très bon moment, car nous étions dans la forêt qui est superbe.

Quelques règles

Pour le permis « classique », lorsque nous atteignons les gorilles, nous disposons alors d’une heure auprès d’eux. Il y a bien sûr quelques règles à respecter : porter un masque facial, ne pas boire ou manger, afin d’éviter les transmissions de germes. Une distance de 7 mètres est à respecter entre visiteurs et gorilles, et un comportement calme est nécessaire. Evitons aussi les fortes odeurs comme le parfum, l’odorat des gorilles étant développé, ils pourraient être perturbés. Et enfin, il ne faut pas toucher les animaux, ni les nourrir. A part cela, juste apprécier la beauté du moment. Les photos sans flash sont acceptées. Cette rencontre est un instant de magie pure, les gorilles sont tout à fait tranquilles puisqu’ils connaissent l’homme grâce aux séances d’acclimatation.

bébé gorille ouganda

Avec le permis d’acclimatation

D’après les retours que nous avons eus, le permis d’acclimatation, le plus long en durée, autorise moins de proximité avec les gorilles, puisqu’ils ne connaissent pas encore l’être humain. Il s’agit de les habituer à cette présence, afin de favoriser les futures rencontres. Il s’agit d’animaux sauvages malgré tout. Ce permis permet justement de les voir à un état plus sauvage encore, puisque l’humain n’est pas encore bien assimilé comme une connaissance.

Comment vous équiper ?

Quel vêtements ?

Que vous marchiez beaucoup ou non pour aller voir les gorilles en Ouganda, chaussez vous tout de même bien. Vous serez forcément dans la forêt lors de la rencontre, avec un sol irrégulier et potentiellement envahi de végétation, plus ou moins dense. De bonnes chaussures de marche sont donc nécessaires.

Au niveau vestimentaire, optez pour des vêtements légers mais un minimum techniques, aux couleurs neutres. Un bonbon rose fuchsia qui débarque dans la forêt de Bwindi n’est pas un spectacle habituel pour les gorilles, et pourrait les modérer sur une potentielle rencontre. Prenez des vêtements longs en haut et bas bas pour protéger votre peau des différentes bêtes que vous pourriez rencontrer, notamment les insectes, et aussi des griffures à cause de la végétation. Lunettes de soleil et casquette/chapeau sont importants également. Même si vous marchez en forêt, vous ne savez pas si la rencontre sera ombragée ou non. Nous par exemple, avons vu les gorilles dans une sorte de cuvette de vallée, où il n’y avait que des arbustes. Une crème solaire avec odeur légère voire pas d’odeur pourra aussi vous être utile.

L’essentiel à emporter

Vous pouvez avoir de la nourriture et de l’eau dans votre sac, à condition de ne pas les consommer auprès des primates. Nous avons d’ailleurs fait une pause pique-nique avec notre groupe après la rencontre. Etant donné que nous avions marché pour aller les trouver, la durée de l’activité était donc rallongée, et la faim s’est à un moment faite sentir. Le plus important est votre masque. Pensez à en prendre un, mais en cas d’oubli, le centre d’accueil vous en fournira. Et évidemment, prenez appareils photo, caméras, téléphones, si vous souhaitez figer ce moment dans une photo ou vidéo.

Nous vous souhaitons de belles aventures en Ouganda, remplies de rencontres extraordinaires.

Retour en haut