Voyager en Finlande en été : Une destination oubliée

Voici que les jours rallongent, les températures montent et ainsi donc l’été arrive. Mais si les plages surpeuplées et les locations saisonnières déraisonnablement cher de l’Espagne et du Sud de la France vous effraient, d’autres destinations sont possibles. Voilà pourquoi voyager en Finlande en été serait une bonne alternative.

Pourquoi voyager en Finlande en été ?

Eh oui Jamy ! Pourquoi ne pas s’y rendre en hiver, afin de profiter des paysages enneigés que l’on peut facilement voir sur les réseaux sociaux dès que novembre pointe le bout de son nez ? Rien ne vous en empêche, en effet. Mais choisir de voyager en été en Finlande permet une expérience totalement différente.

Tout d’abord, la météo change, et c’est important. Oubliez la neige et le froid, et profitez de journées ensoleillées, ou parfois pluvieuses, avouons-le, mais avec des températures agréables. Aussi, l’avantage de partir en été, est qu’il y aura beaucoup moins de touristes étrangers, préférant venir sur les périodes de Noël. Vous aurez ainsi plus de chances de rencontrer des locaux, passionnés de randonnée. Randonnée qui sera d’ailleurs praticable car les sentiers seront libres de toute neige.

Si vous voulez être à peu près sûr d’éviter la neige, la période idéale est entre fin juin et début octobre. Période sur laquelle vous pourrez aussi apprécier des journées longues, avec notamment le Soleil de minuit entre mi-juin et mi-juillet en Laponie.

Paysage laponie Finlande

Concernant les phénomènes saisonniers, vous pourrez profiter du début des jolies couleurs d’automne, voire des aurores boréales, en allant vers le Sud. Je vous laisse consulter nos trucs et astuces pour la chasse aux aurores. Pour information, nous étions en Finlande entre mi-août et mi-septembre, et avons pu apprécier tous ces éléments susmentionnés.

Aurores boréales Finlande

Enfin, si vous souhaitez vraiment éviter le monde, avec cette destination déjà peu touristique en cette saison, sachez qu’à partir de la mi-août les cours reprennent en Finlande. Leurs grandes vacances scolaires sont décalées par rapport aux nôtres, allant de mi-juin à mi-août.

Donc, en résumé, moins de monde, plus de soleil, plus de degrés, et des phénomènes spectaculaires. Qui dit mieux ?

Comment s’y rendre ?

Par avion

Sans grande surprise, vous pouvez prendre l’avion pour aller en Finlande. Plusieurs lignes proposent des vols au départ de différentes villes de France, avec souvent une escale. Pour notre part, nous sommes partis de Lyon et avons fait une escale de plusieurs heures à Amsterdam, l’occasion pour nous de refaire un tour dans cette ville que nous aimons tant.

Amsterdam

Par voies terrestres

Sachez aussi qu’il est possible de se rendre en Finlande par voies terrestres, pour un voyage plus doux pour notre planète. C’était notre idée de base, mais au dernier moment, nous avons réalisé qu’un morceau n’était pas avantageux quant à ses émissions de CO2. Je m’explique. Le trajet prévu nous faisait nous arrêter en Allemagne, à Cologne puis Hambourg en train au départ de Paris. Puis direction Stockholm, en train toujours, l’occasion de visiter chacune des ces villes sur un arrêt d’une journée ou plus. MAIS, depuis Stockholm, un ferry rejoint Turku, ville du Sud-Ouest finlandais. Et c’est là que c’est moins drôle. En vérifiant le CO2 émis sur ce simple trajet en ferry, les émissions étaient plus importantes que l’intégralité du vol depuis Lyon jusqu’à Helsinki. Notre choix s’est alors porté sur l’avion.

Cependant, par la suite j’ai pu voir qu’il est possible d’éviter ce ferry, mais en ajoutant plusieurs jours de trajet à nouveau. Il s’agit de remonter jusqu’à Abisko par train en Suède, puis prendre un bus traversant pour la Finlande. Pour des inspirations de voyages sans avion, je vous invite à consulter le site Hourrail, en gardant en tête que les ferries émettent aussi énormément de CO2.

Comment se déplacer en Finlande ?

Location de voiture

Pour louer cela fonctionne comme dans n’importe quel autre endroit. Notez bien que le pays est grand, et les distances peuvent rapidement être importantes. Des frais s’appliquent si votre agence de départ et de retour sont différentes. Nous sommes passés comme souvent par Carjet, pour deux locations d’une semaine chacune, dans deux régions distantes en Finlande. Les routes sont en bon état, avec un code similaire au nôtre. Les limitations varient avec des 60, 100 et 120 km/h, par exemple.

Il est facile de rouler en Finlande en été, mais il faut garder en tête deux dangers potentiels : les animaux sauvages, qui peuvent traverser la route, voire rester dessus, et la consommation d’alcool des finlandais. L’alcool est un vrai problème de santé publique en Finlande, et il est possible que des personnes prennent le volant alcoolisées. De nombreux radars sont sur les routes, nous en avons croisé 6 sur une portion de 20 km !

En transports (train et bus)

Pour les bus et trains, à eux réunis, ils sillonnent le pays. Ils sont ponctuels et fréquents, notamment les bus, parcourant petites comme grandes distances. Nous avons fait plusieurs trajets en bus sans le moindre problème. Pour les trains, nous en avons pris seulement deux. Les trains étaient là aussi ponctuels, propres, confortables et plutôt rapides. Les gros plus des trains finlandais sont les différentes voitures, dont une familiale avec les installations nécessaires pour les enfants, et des voitures silencieuses, où techniquement les gens doivent respecter un niveau sonore bas. Nos trains étaient sur le trajet Turku-Kolari, via Tampere. À ce propos, le train entre Tampere et Kolari est un train de nuit avec cabines et couchettes. C’était notre premier train de nuit, et nous avons adoré l’expérience. Le train était très propre et agréable. La cabine était très petite mais bien équipée, et très confortable, et honnêtement ça suffit amplement pour une nuit. Ce train vous permet de quitter Tampere à minuit, pour vous réveiller onze heures plus tard à Kolari, en remontant tout l’Ouest finlandais, pour arriver en pleine Laponie.

Tous les trains du pays se retrouvent sur vr.fi. Pour les bus, nous avons beaucoup emprunté les Onnibus, qui ont souvent les meilleurs prix. Et pour les trajets un peu plus courts non couverts par Onnibus, c’est sur matkahuolto.fi qu’on a trouvé la grande majorité de nos trajets.

En vélo ou à pied

Il y a également des itinéraires vélos traversant la Finlande avec de nombreuses pistes cyclables aménagées tout au long du pays. Ne les ayant pas empruntées, je ne pourrai pas vous en dire plus, mais les sites eurovelo et visitfinland pourront vous apporter de précieuses informations. 

Pour finir, des itinéraires piétons traversent certaines régions, l’idéal pour voyager l’été en Finlande.

Comment se loger en Finlande ?

Si le transport est facile, qu’en est-il du logement ? Eh bien à cette saison, c’est tout aussi simple ! Considérez que l’été est la basse saison, et particulièrement la période sur laquelle nous avons visité le pays. Nous voyageons avec un itinéraire assez libre, qui se prévoit au jour le jour, ou la veille pour le lendemain. Nous n’avons eu aucune difficulté pour trouver des logements, même sur les lieux touristiques et les villes. Évidemment, pour Helsinki, essayez de savoir un peu à l’avance quand vous y serez. Plus vous réservez tôt, plus de choix vous aurez, avec potentiellement des prix intéressants.

Pour réserver, nous sommes passés parfois par Airbnb, parfois par booking. La plupart des hébergements étaient des logements entiers pour nous, qui sont souvent au même prix que les chambres chez l’habitant. Vers l’aéroport d’Helsinki, multitudes de chambres de transition sont proposées. Il s’agit de chambres dans des appartements tenus par des professionnels. La remise des clés se fait via des boîtes à clés, ou bien récupération chez un commerçant du coin. Il en va de même pour les autres logements que nous avons eus. Tout est très simple, permettant une arrivée très libre, même tard dans la nuit (en tout cas pour les boîtes à clés).

Que faire en Finlande en été ?

Activités en pleine Nature

Premièrement, la saison estivale vous permettra de profiter de la splendide nature finlandaise. Et pour l’apprécier au maximum, quoi de mieux que la randonnée ? Nous avons beaucoup marché en Finlande et c’était extrêmement plaisant. Les sentiers sont très bien aménagés et balisés, avec de nombreuses infrastructures tout du long. Vous trouverez facilement abris de jour, refuge pour la nuit, coins et nécessaire pour le feu, etc. Je vous invite à lire notre article à propos de nos treks en Finlande.

Point de vue sentier de l'ours en Finlande

D’autres activités sportives et plein air s’offrent également à vous. Entre le vélo, le kayak, le paddle ou le rafting, chacun y trouvera son goût. Les activités aquatiques sont très répandues en Finlande, et il est fréquent que les Finlandais aient leurs propres équipements, dont vous pourrez possiblement profiter sur vos logements. Si l’eau vous attire mais que vous préférez le calme, sachez également que la pêche en Finlande est très répandue, et probablement plus respectueuse qu’en France. Le pays est d’ailleurs mondialement connu pour sa pêche de loisir qualitative. 

Si vous préférez simplement voir les animaux dans leur habitat naturel, pensez également à l’observation animalière. Plusieurs espèces peuplent le pays, et chaque région a les siennes. Vous pourrez trouver ici nos articles sur les ours, les phoques, et autres animaux finlandais

Activités urbaines

Une fois que vous avez bien savouré cette Nature si pure, vous pouvez aussi goûter aux activités plus urbaines. Plusieurs villes et mêmes petits villages peuvent se visiter juste pour leur charme, tantôt rustiques en bois, tantôt avec une architecture bourgeoise. S’y balader est très agréable et peut même permettre un arrêt sur la route, afin de faire une petite pause. Des musées sillonnent aussi le pays, et particulièrement à Helsinki, capitale vivante et captivante.

village en Finlande

Et puis, si pour vous la Finlande est synonyme de Père Noël, vous avez raison ! S’il n’est chez nous que lors de la nuit du 24 au 25 décembre, vous pourrez le visiter toute l’année, direct à domicile. Rovaniemi abrite, en plus du passage du cercle polaire arctique, le village du Père Noël. Avec ses jolis décors, l’endroit est un joli arrêt. Si vous n’avez pas d’enfants, je pense que l’été n’offre rien de transcendant, si vous voulez mon avis, mais je pense que cela reste à voir. Vous pourrez même envoyer une lettre depuis la poste personnelle du Père Noël !

Enfin, pour conclure ce volet sur les activités, la Finlande est un pays où l’on prend le temps. Alors appréciez, savourez, et goûtez au plaisir du sauna, particulièrement rédempteur après de longues journées de marche, au hasard.

Retour en haut