Situé au cœur des Alpes néo-zélandaises, le Mont Cook, ou Aoraki, est le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande, culminant à 3 724 mètres. Que vous soyez photographe professionnel ou amateur de belles photographies, capturer ce magnifique sommet est un incontournable de tout voyage en Nouvelle-Zélande. Grâce à de nombreux points de vue accessibles, il est possible de contempler le Mont Cook sous différents angles pour réaliser des photos à couper le souffle. Dans cet article, nous allons vous dévoiler nos points de vue favoris pour admirer le Mont Cook, que ce soit en randonnée ou même en voiture.
Le Lac Pukaki : Un panorama idéal
Le Lac Pukaki est sans doute l’un des points de vue les plus populaires pour admirer le Mont Cook. Situé au centre de l’île du Sud, au pied même de ce majestueux sommet, il est alimenté par les eaux des glaciers Tasman et Hooker, dont les particules glaciaires confèrent à son eau une teinte bleu turquoise très prononcée. Avec le Mont Cook à l’ouest, le coucher du soleil y offre souvent un très beau spectacle avec de magnifiques couleurs. Bien que très fréquenté, la vaste superficie du lac (179 km²) et ses berges presque entièrement accessibles permettent de varier les perspectives. Pour les amateurs d’aventure, de nombreuses routes longent le lac vous laissant le champs libre à l’exploration et pour trouver votre propre meilleur point de vue. Si votre temps est limité, de nombreux points de vue sont indiqués sur Google Maps le long de la route, comme celui-ci par exemple.
Hooker Valley Track : Un sentier incontournable
Le Hooker Valley Track est un sentier de randonnée accessible à tous, situé au pied du Mont Cook. Avec ses 10km aller-retour, le chemin est très bien balisé et entièrement plat. Vous pourrez donc compter environ 3 heures pour cette agréable balade. Le sentier serpente à travers la vallée, longeant des rivières cristallines et traversant des ponts suspendus, tout en offrant de superbes points de vue sur le Mont Cook tout au long de la marche. Au bout du parcours, vous serez récompensé par une vue sur le Lac Hooker surplombé par le Mont Cook. Ce lac, situé au pied des glaciers, se distingue par ses eaux bleu turquoise riches en minéraux, dans lesquelles flottent souvent d’imposants morceaux de glace.
En se rendant au sentier, vous emprunterez une route qui longe le Lac Pukaki par sa rive ouest puis qui traverse la vaste vallée verdoyante au pied du Mont Cook. Cette route, comme la majorité des routes de Nouvelle-Zélande, propose de nombreux endroits pour s’arrêter sur les côtés et profiter de la vue. N’hésitez pas à en profiter car cette route est vraiment magnifique et est une véritable partie intégrante de la Hooker Valley. La vue étant souvent dégagée sur la route, vous pourrez même en profiter pour faire de belles photos au milieu de celle-ci, en restant bien évidemment vigilant et prudent.
Lac Matheson : Point de vue avec réflexion sur l’eau
Ce point de vue, beaucoup moins connu, se situe de l’autre côté de l’île, mais il mérite amplement le détour. Ce petit lac offre souvent une réflexion parfaite du Mont Cook et du Mont Tasman. Vous vous retrouverez ainsi du côté ouest du massif, où un lever de soleil est plus propice pour bénéficier des meilleures conditions d’éclairage. Une petite balade d’une à deux heures vous permettra d’y accéder et d’en faire le tour. Moins fréquenté que d’autres lieux, cet endroit vous plongera dans une forêt calme et paisible, où vous pourrez également observer diverses espèces d’oiseaux.
Nous y sommes arrivés tôt le matin, sous un ciel parfaitement dégagé, avec une légère brume matinale à l’horizon. Le sentier était désert, personne d’autre que nous. La tranquillité du lieu et la vue dégagée sur le Mont Cook avec sa réflexion parfaite sur le lac en ont fait, pour moi, mon point de vue préféré.